Petite commune navarraise de 225 âmes, Zugarramurdi fut, il y a quatre siècles, le théâtre de l’une des plus grandes chasses aux sorcières en Europe. Si aujourd’hui le village n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était à l’époque, il est tout de même possible, notamment grâce au musée des Sorcières situé à proximité des célèbres grottes, de découvrir l’histoire de ces femmes et de ces hommes, jugés et condamnés pour des faits de sorcellerie. Prêt pour une immersion dans la société basque du 17ème siècle ?
Visiter le musée des sorcières
L’histoire des procès en sorcellerie attire beaucoup de curieux. Cela tient sans doute aux innombrables légendes et fantasmes qui entourent celles que l’on appelle encore, 400 ans plus tard, « sorcières ». En visitant le musée qui leur est dédié, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du village de Zugarramurdi au temps de l’Inquisition. Le musée rend hommage aux victimes accusées d’avoir commis des actes invraisemblables et qui ont péri, pour certaines d’entre elles, sur le bûcher. Le lieu est un espace de deuil, de souvenirs, et qui retrace, sur la base de travaux de recherches, ce qu’était la société basque de l’époque. Vous l’aurez donc compris, nous sommes ici bien loin de la saga Harry Potter ! Exit balais, chapeaux pointus et autres potions magiques, il est question de tordre le cou aux clichés et de raconter la véritable histoire des victimes, au travers de scénographies et d’écrans interactifs. Lors de votre visite, vous en apprendrez également davantage sur les rituels ancestraux, la mythologie basque et les plantes médicinales. Ce lien vous permet d’effectuer votre réservation. Vous avez le choix d’acheter indépendamment un ticket pour visiter le musée ou pour découvrir les grottes, ou bien un ticket combinant les deux visites. A ne surtout pas manquer !
Faire une halte gourmande au restaurant Sanoki Ostatua
Après la visite du musée et un détour dans les ruelles fleuries du village, vous aurez sans doute envie d’une petite pause gourmande. Ouvert il y a seulement un an, le restaurant Sanoki Ostatua (situé à quelques mètres du musée des Sorcières) propose une cuisine traditionnelle, où l’on sert des viandes cuites à la parrilla. L’accent est mis sur la qualité des produits et l’accueil chaleureux de l’hôtesse, Evelyne ! Txulete, entrecôte, plateau de charcuterie ou jambon ibérique, vous ne serez pas déçus ! Dégustez des plats au rapport qualité/prix imbattable tout en profitant d’une vue imprenable sur la montagne
Découvrir les grottes de Zugarramurdi
Vous voilà enfin repu, une visite des grottes de Zugarramurdi s’impose ! À seulement 400 mètres du village, ne manquez surtout pas ce lieu impressionnant ! D’immenses galeries ont été creusées au fil des siècles par les eaux de la rigole Orabidea (Infernuko Erreka, en basque). Les dimensions sont absolument gigantesques : un tunnel naturel de 120 mètres de long qui atteint une hauteur de 12 mètres et deux galeries élevées. La visite des grottes s’effectue en 1h30 environ.La légende de Zugarramurdi s’est façonnée au 17ème siècle lorsque le Tribunal de l’Inquisition de Logroño a mené une enquête sur 40 femmes, accusées de sorcellerie par leurs voisins. Parmi elles, 11 furent condamnées au bûcher. Leurs noms sont inscrits sur un panneau à l’entrée de la grotte.
Informations
Musée des Sorcières : Beitikokarrika, 18, 31710 Zugarramurdi (Voir le site web pour consulter les horaires et acheter les tickets pour visiter le musée et les grottes)
Grottes de Zugarramurdi : Beitikokarrika, 18, 31710 Zugarramurdi, Navarra, Espagne
Sanoki Ostatua : Beitikokarrika, 255, 31710 Zugarramurdi (Page Facebook)