Pour vous y rendre
La vallée de Roncal est une vallée pyrénéenne située dans la province de Navarre. Pour s’y rendre, rien de plus simple. Lorsque vous êtes à la Pierre Saint-Martin, il suffit de prendre la direction de l’Espagne, puis quittez la vallée française de Barétous pour rejoindre la Vallée de Roncal, les deux étant séparées par le col de la Pierre Saint-Martin. (Sachez que le col peut être enneigé, il existe une autre route en passant par Arnéguy, Roncevaux, Isaba, …)
Vous empruntez alors une jolie route en lacets de quelques kilomètres qui débouche sur une vue extraordinaire sur les massifs. De là, vous apercevrez même l’autre face du Pic d’Arlas, un pic que l’on peut observer depuis la station de la Pierre Saint-Martin.
En vertu de la loi montagne, l’utilisation des chaînes est obligatoire pour assurer la sécurité routière en période hivernale. Il est important de consulter les conditions météo avant votre départ.
Larra Belagua, quatre secteurs de ski de fond
Mata de Haya – 10 km de piste
Bortuzko-Eskilzarra – 10,7 km de piste
La Contienda – 5 km de piste
Et celle que je vous recommande, la station de ski de fond « El Ferial», située à 1600 mètres d’altitude, qui propose 10,9 kilomètres de pistes. Aussi bien adaptées à des skieurs chevronnés qu’à des débutants.
Les 5 pistes qui composent la station sont décomposées en 1,5 kilomètre de pistes de niveau très facile, 3,5 kilomètres de pistes de niveau difficile et 5,1 kilomètres de pistes de niveau très difficile.
Une fois sur place, ce qui devrait vous enchanter, c’est la beauté des panoramas que vous contemplerez depuis l’une des 5 pistes de la station. Si vous préférez les raquettes au ski, le lieu devrait également vous enthousiasmer par ses superbes pistes aménagées.
Pour connaître les conditions des pistes, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : https://www.esquilarrabelagua.com
Vous y retrouverez également un plan complet téléchargeable au format pdf
Le forfait adulte pour la journée était de 10 euros et pour un enfant en dessous de 13 ans, comptez 6 euros. En fonction de l’enneigement, la station est ouverte de fin novembre à fin avril de 9 h 00 à 17 h 00.
Bien entendu, pour arpenter les pistes, vous aurez besoin d’un bon équipement. Si vous n’êtes pas déjà pourvu en matériel, vous devriez trouver votre bonheur, à l’interieur du bâtiment, « El Ferial », où vous pourrez y louer raquettes, skis de fond, luges…
Où mange-t-on ?
Après une bonne matinée de ski, quel plaisir de se poser et de profiter d’un bon repas avant d’y repartir. Pour cela, rendez-vous dans l’unique restaurant de la station. L’ambiance est super sympa.
On vous recommande les “raciones”. Vous apprécierez de manger un très bon jambon, des excellentes Txistora, le bon fromage de la vallée avec sa pâte de coing et de noix. Le tout, accompagné d’un verre de vin de Navarre.
Ils proposent également des Migas del Pastor, mais on a été déçus 🙁
C’est un ancien plat de berger préparé avec du pain sec, du lard, du gras d’agneau, du chorizo et de l’ail (il existe d’autres variantes). Pour déguster des bonnes Migas, on vous recommande de vous rendre dans la benta de Juan Pito. (c’est à 7 km de la station). Pour la petite histoire du lieu , vous pouvez consulter cet article : https://www.paysbasque.net/histoire/les-hirondelles-de-mauleon/
Encore un peu de temps devant vous ?
Alors pourquoi ne pas vous rendre en bas de la vallée, au village d’Isaba (Izaba en Basque), situé à 22 kilomètres de là ? Vous y verrez un village typique de la région avec ses restaurants, ses hôtels et ses maisons d’hôtes mais aussi des monuments, l’Église Saint-Cyprien construite en pierre de taille, datant du XVème siècle, l’Ermitage d’origine médiévale, Notre-Dame d’Idoya ainsi que ceux de Notre-Dame d’Arrako et de Belén.