Voler en planeur à Itxassou

Le Pays basque, vous le connaissez probablement déjà par cœur. Enfin, ça, c’est plutôt ce que vous croyez ! Peut-être y avez-vous admiré les plus beaux couchers de soleil, emprunté ses charmants sentiers pédestres ou gravis quelques-uns de ses plus hauts sommets. Mais avez-vous déjà volé au-dessus des montagnes basques pour profiter d’un panorama à 360 degrés ? Aujourd’hui, on vous emmène à l’aérodrome d’Itxassou pour un vol d’initiation en planeur !

Prêt pour le décollage ?

Vous cherchez à offrir un cadeau à un ami qui rêve de survoler le Pays basque ou bien à vous initier au vol en planeur ? Sans aucun doute, c’est à l’aéroclub d’Itxassou que vous trouverez votre bonheur. Niché dans un écrin de verdure, au cœur des montagnes, l’aérodrome d’Itxassou voit défiler nombre d’amateurs en recherche de sensations fortes et de passionnés aguerris, toutes générations confondues.

Concernant l’activité à proprement parler, le décollage s’effectue avec un remorqueur, un ULM WT9, moderne, moins bruyant et beaucoup plus performant. L’aéroclub dispose de trois planeurs biplaces. Le passager est placé à l’avant de l’appareil et le pilote à l’arrière : « On prend le temps d’expliquer ce que nous faisons » précise le général Jean-Patrick Gaviard, ancien pilote de chasse et président de l’aérodrome d’Itxassou. Le remorqueur monte à 1 000 mètres avec le planeur, puis lâche ce dernier. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la vue et prendre un maximum de plaisir !  « On vole avec les vautours, c’est comme faire du surf avec les dauphins, c’est extraordinaire ! », s’enthousiasme le président du club.

Pour effectuer votre réservation, rien de plus simple : il suffit de téléphoner 05 59 29 75.
Pour les tarifs, comptez 100€ les 30 minutes, et 120 € pour la voltige. Pour les non-initiés, le général Jean-Patrick Gaviard conseille tout de même de débuter par un vol traditionnel. 🙂

Un club qui forme la jeune génération

Si les vols baptêmes font partie intégrante de l’activité du club, l’aérodrome a néanmoins vocation à former des jeunes destinés à des carrières dans l’aéronautique : « Aujourd’hui, il y a environ 50 membres dont 35% qui ont moins de 25 ans. C’est un melting-pot d’anciens et de nouveaux ! » Parmi les anciens, des pilotes de ligne, de chasse ou d’hélicoptère, tous ayant à cœur de transmettre leur passion à la nouvelle génération : « Transmettre, c’est ce qu’il y a de plus beau, c’est ça l’esprit du club de planeur », confie le général Gaviard. Toutefois, si le planeur reste un sport de loisir, la sécurité n’en est pas moins négligée : « En tant qu’ancien pilote de chasse, je suis très sensible au fait de transmettre cette notion de sécurité aux jeunes que nous formons. Voler est un plaisir, mais voler en sécurité est primordial. » À l’aéroclub d’Itxassou, il est possible d’obtenir son brevet de pilote de planeur : « Le planeur, c’est voler comme un oiseau, mais c’est aussi une école de l’aviation ! » rappelle le président. 

Aérodrome CVV d’Itxassou

956 Urzumuko Bidea, à Itxassou
Tél : 05 59 29 75 12
Email : aeroclub-itxassou@orange.fr
Site web : volavoileitxassou.net/