La fête traditionnelle qui enflamme Pampelune, c’est San Fermin du 6 au 14 juillet, la ville reste éveillée pendant 9 jours, 24h/24.
Une ambiance intergénérationnelle évolue dans les moindres recoins de Pampelune : les San Fermín sont accessibles à tous, pour tous les âges et toutes les ambiances. Contrairement à nos fêtes adorées de Bayonne, ce n’est pas comme dans la rue des Cordelier, personne ne te marchera sur les pieds !
Pampelune, c’est avant tout des rues spacieuses, où malgré le monde, on respire. Tu pensais impossible de vivre de telles fêtes avec tes enfants ou tes parents ? Pense aux San Fermín, tout le monde y trouvera son compte, on te le garantit ! Il existe même une journée dédiée aux anciens, une autre aux txiki (les petits).
Retrouve le programme complet par ici
Les rues de Pampelune se colorent de blanc et rouge sur toute la durée de la fête. N’oublie pas …il faut porter l’uniforme : chemise et pantalon blanc, la “cinta” (ceinture rouge) et le « pañuelico » (foulard) rouge des festivités. Elle veut qu’elle pende sur le côté gauche du corps, c’est-à-dire côté cœur.
Le code couleur des vêtements c’est le rouge et le blanc c’est bien plus qu’un simple choix esthétique. Il incarne les valeurs et les traditions de cette célébration emblématique, en symbolisant la pureté, la paix, l’unité, la bravoure et la passion. Il contribue à créer une ambiance unique et visuellement frappante, qui fait de cet événement un moment inoubliable pour tous les participants.
Les origines des fêtes de Pampelune
C’est en l’honneur de San Fermín, le saint patron de la communauté florale de Navarre, que chaque année, depuis le Moyen-Âge, la ville entame différentes célébrations. Foire commerciale et fête laïque à ses débuts, c’est au fil des siècles et de la fréquentation que les fêtes ont évolué pour être celles que nous connaissons aujourd’hui. Entre sacré et profanations, les fêtes de Pampelune sont ponctuées d’événements religieux, mêlés à des actions populaires sous le signe de la bonne ambiance et de la fiesta !
El Txupinazo
On commence par l’ouverture, à midi pile sur la Plaza Consistorial (Juste en face de la mairie). C’est dans une ambiance de folie, où chants, jets de Cava (vin effervescent) et foulards tendus se manifestent, par la présence de milliers de personnes, en attendant l’apparition du conseil municipal au balcon de la Mairie. Une personnalité prononce la phrase phare des fêtes, reprises en choeur par la foule :
Pamploneses, Pamplonesas, Viva San Fermín, Irunshemes,
Gora San Fermín
Le Txupinazo détonne. C’est le pétard annonçant l’ouverture des fêtes. L’heure est venue de nouer ton foulard à ton cou et de profiter des neuf jours de la San Fermín. Place aux bandas qui arpentent les rues, en reprenant les chansons populaires de la Navarre et du Pays Basque.
L’encierro
L’encierro est l’événement phare distinguant Pampelune des autres fêtes. Il s’agit d’un parcours d’environ 1 km menant les taureaux jusqu’aux arènes où ils trouveront la mort dans l’après-midi au cours de corridas. Encadrée par la police, une partie de la foule, de plus en plus nombreuse, s’adonne à courir devant les taureaux jusqu’à l’arène.
Cette course est très dangereuse. Les lâchers de taureaux de la San Fermin font chaque année des dizaines de blessés et parfois des morts.
La corrida est une pratique traditionnelle controversée qui suscite de vifs débats. Nous comprenons son héritage culturel et son importance, nous respectons le droit des autres à choisir leurs propres loisirs. Même si nous espérons qu’avec le temps, des alternatives plus respectueuses des animaux se développeront et que cette pratique sera progressivement abandonnée…
La procession des Géants
Tous les matins, un défilé constitué de géants de bois illustrant les différents continents sous forme de Reines et de Rois. Les Kilikis, eux sont armés et revêtent d’effrayants masques, faisant sursauter les plus petits.
Enfin, les Cabezudos, avec leur tête XXL, marchent en tête de procession. Ces marches attirent une foule considérable.
L’estruendo
Si comme nous, vous ne vous séparez jamais de votre tam-tam en soirée, vous pourrez participer à ce défilé de percussions, souvent effectué le jeudi soir à travers toute la ville où grosses caisses et tambours résonnent en choeur. C’est un événement ralliant chaque année de plus en plus de personnes dans la joie et la bonne humeur !
Le pobre de mí
La nuit du 14, cette cérémonie clôt le chapitre. Bougie à la main, chacun prononce :
Pobre de mí, pobre de mí, ya se han acabado las Fiestas de San Fermín
Autrement dit « Pauvre de moi, pauvre de moi, les fêtes de San Fermín sont terminées ». L’heure est aux adieux à la fête et au retour au calme, mais le compte à rebours est aussitôt relancé, attendant l’édition prochaine.
Prends soin de toi, prends soin des autres !
Lors de la fête de San Fermín, nous encourageons une atmosphère de bienveillance et de respect envers tous les participants.
Ici pas de langue de bois, alors autant te l’annoncer directement, il y a des chances que toute cette effervescence soit ponctuée de quelques verres de trop… et on plaide coupable les premiers.
Aussi, il nous semble indispensable de te donner quelques tuyaux niveau logistique. En plus, les 9 millions de personnes qui peuplent la ville durant ces quelques jours te donneront du fil à retordre pour stationner.
Alors, autant opter pour ne pas prendre ton véhicule.
Fête ou pas, rien ne justifie de prendre des risques sur la route, en conduisant alors que tu n’en es pas toujours capable. Pour toi, pour les autres, les proches, on prend tous nos responsabilités et on fait en sorte d’arriver aux fêtes et d’en sortir en pleine forme (avec un petit mal de crâne le lendemain, probablement).
On te recommande de prendre le bus. On peut réserver ses places directement sur internet à l’avance . Pour 30 euros, peut profiter d’un aller/retour en toute sécurité, avec animation garantie !
Pour ce faire, Le Basque Bondissant a prévu des lignes spéciales San Fermín depuis Bayonne et toute la côte jusqu’à Béhobie.
© photos : https://www.flickr.com/photos/sanferminpamplona/ ❤️