Santo Tomás à San Sebastián le 21 décembre

Santo Tomás est l’une des deux fêtes (avec La Tamborrada) les plus attendues et appréciées de tous les habitants du Pays Basque sud. Elle a lieu chaque année le 21 décembre.

Txistorra, talos, sidra, habits traditionnels de Baserritarras ( villageois basques), la truie Plaza de la Constitución, ventes de produits artisanaux, famille et enfants, tradition, culture et bonne ambiance… voici quelques explications et des images ce que vivent les Donostiarras ( habitants de la ville de Saint Sébastien) le 21 décembre.

Mais Santo Tomás, c’est quoi exactement ?

Bilbao, Donosti San Sebastián, Mondragon ou Azpeitia sont les villes et villages les plus connus pour fêter «a lo grande» Santo Tomás. Chaque ville célèbre cette fête d’une manière différente.
C’est avant tout une fête traditionnelle, une ambiance, un sentiment d’appartenance, un partage culturel.

À partir de la moitié du XIXème siècle les «  baserritarras », c’est-à-dire les gens des fermes basques, allaient à San Sebastián pour payer le fermage ( Bail rural/ Impôts) et profitaient du voyage pour vendre leurs produits et acheter ceux dont ils avaient besoin. Ce commerce avait lieu Place de la Constitution, en plein centre du vieux quartier (Parte vieja).
Aujourd’hui, cette habitude est devenue une véritable tradition.
Tous les ans, le 21 décembre, la ville se transforme en marché local où les gens achètent des produits artisanaux.

Ce jour- là, la ville propose de nombreuses activités :

  • Exposition de produits artisanaux
  • Marché de produits locaux
  • Enclos des animaux des fermes basques
  • Sans oublier les diverses danses traditionnelles qui se déroulent dans différents coins de San Sebastián
  • La vedette de la fête est sans aucun doute la truie Úrsula, qui vient cette année de Leitza et qui pèse 360 kilos. En effet, tous les Donostiarras se rendent  » Plaza de la Constitución » pour pouvoir apprécier les rondeurs de cette truie, star d’un jour. Si vous voulez la voir, on vous conseille d’y aller tôt car les plus jeunes sont les plus matinaux et la place centrale de la « parte vieja » se transforme rapidement en véritable fourmilière.

Comment s’habiller ?

Attention ! Vous ne pouvez pas ne pas porter le costume traditionnel des Baserritarras ( Villageois basques) .  En effet, tous les habitants de la ville de San Sebastián portent ce jour – là une tenue bien particulière. Seuls les plus timides seront excusés, mais portez au moins la Txapela ( le Berret basque) !

Que mange- t’on à Santo Tomás ?

Bien évidemment la fameuse Txistorra ! ( une sorte de merguez …)

La Txistorra est l’ingrédient de toutes les recettes. Vous la trouverez sous toutes ses formes et dans tous les bars/ restaurants et stands gastros de la ville.


Pour nous, la meilleure façon de la manger est dans un Talo. 

Direction le marché de la Bretxa où vous pourrez y découvrir notre stand préféré de Talos : vous verrez des dames,  assises en cercle qui massent et tapent les talos afin de leur donner leur forme ronde.
Même si le Talo de Txistorra est le plus consommé, vous pourrez en trouver à la ventrèche, au fromage et pour les plus gourmands au Chocolat.

Deuxième vedette de la fête : le cidre

Tout le monde n’aime pas forcément le goût, mais si vous aimez, allez- y doucement: ça monte vite !

Si vous êtes en manque de txistorra, si vous ne connaissez pas encore Santo Tomás, n’ hésitez pas à vous rendre à San Sebastián pour profiter d’une belle journée festive et «  typiquement Basque » le 21 décembre. Nous, comme tous les ans, on y sera !!!

Comment s’y rendre ?

Petit conseil, car il va y avoir du monde … utilisez les transports en commun.
1-Le bus au départ de Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz ou Hendaye.
Comptez 1h pour vous y rendre.
Vous pouvez utiliser ce comparateur pour trouver les horaires et tarifs.


2- Le train à partir d’Irun !
Pour se rendre à Irun, c’est environ 30 minutes de voiture depuis Bayonne, ensuite il s’agit de basculer sur le réseau RENFE. Comment ? en se garant dans le quartier résidentiel de Ventas pour prendre le « Cercanias » jusqu’à San Sebastián. A peine à bord du train, nous voilà rapidement arrivés en plein centre ville. En effet, le trajet est deux fois plus rapide qu’avec le Topo !!
Par ici pour les horaires : https://www.renfe.com/es/es/cercanias/cercanias-san-sebastian/horarios

3- Le topo au départ d’Hendaye
Pour le tarif du trajet « Hendaye – Donosti » ou l’inverse c’est 2,75 €
Les billets sont en vente exclusivement sur place (guichet ou billetterie automatique), pas de réservation possible.
Départs toutes les 3′ et 33′ de chaque heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *