Passe de l’Euro à l’Eusko

As-tu déjà entendu parler de l’Eusko ? C’est la monnaie locale qui circule sur le Pays Basque Nord, plus précisément sur les 158 communes de la Communauté d’agglomération Pays Basque. Elle a été lancée en 2013 par l’association Euskal Moneta dans le but de promouvoir l’économie locale, renforcer les liens entre les habitants, faire vivre la langue basque et soutenir les entreprises et les initiatives durables dans la région.

Il y a déjà 4 millions d’eusko en circulation, utilisés tous les jours par 4 000 particuliers et 1 300 professionnels, et c’est la plus importante monnaie locale d’Europe !
C’est bien plus qu’une simple monnaie, c’est un véritable moyen de reprendre le pouvoir, contribuer à l’économie locale tout en affichant des valeurs. Laisse-moi te présenter les raisons pour lesquelles l’Eusko devrait être ta monnaie de prédilection.

Une monnaie locale au service de l’économie solidaire et de l’environnement

L’Eusko ne peut se dépenser que dans le Pays Basque, elle ne sort donc pas du territoire et renforce l’économie locale. C’est donc une monnaie solidaire qui soutient l’emploi local !
En utilisant cette monnaie locale, tu soutiens les circuits courts, et encourage une consommation de proximité responsable et respectueuse de l’environnement.

Tu réduis alors l’empreinte carbone liée aux transports, et favorises les entreprises situées à proximité de ton lieu de résidence, et avec elles les produits locaux, les modes de transport durables, la production artisanale et la réutilisation.

De plus, l’association a mis en place un mécanisme de redistribution aux associations : le Don 3%. À travers ce don, la monnaie locale finance des associations qui œuvrent dans des domaines tels que l’environnement, la solidarité, l’éducation, la langue basque, l’agriculture paysanne, la culture, le sport, etc. Ils ont déjà versé 250 000 eusko à 70 associations !

Rejoins la communauté Eusko dès maintenant !

Tu es prêt à faire partie de l’aventure Eusko ? Ne t’en fais pas, c’est facile et pratique !

1/ J’ouvre un compte eusko

Pour utiliser la monnaie locale, il faut être adhérent (2€ par mois). Rends-toi sur www.euskalmoneta.org, clique sur « Ouvrir un compte » et laisse-toi guider. Tu as juste besoin de ton RIB et d’une pièce d’identité.

2/ Je change des euros en eusko

Charge ton compte eusko instantanément et sans frais par carte bancaire ! Rendez-vous sur moncompteeuskalmoneta.org : « Change », puis « Créditer mon compte ». Le change automatique mensuel a lieu le 10 du mois, et son montant est modifiable à tout moment sur ton compte eusko.

3/ Je repère les professionnels du réseau

Fais le tour des 1300 professionnels engagés avec l’Eusko grâce aux annuaires de zones (à télécharger sur leur site internet euskalmoneta.org).

4/ Je paie en monnaie locale

L’application sécurisée euskopay est la solution la plus pratique : scanne le QR code, saisis le montant, confirme, et c’est payé ! L’euskokart est la carte de paiement en eusko.

Et pour obtenir des billets d’eusko, rendez-vous dans l’un des 30 bureaux de change ! La liste est sur leur site, dans l’onglet « Particuliers ». Tu pourras y retirer des billets depuis ton compte eusko, ou faire du change contre un chèque ou des espèces.

Après ton paiement en eusko, les professionnels réutilisent tes eusko, qui continuent à circuler sur le Pays Basque !

En savoir plus

https://www.euskalmoneta.org/
Téléphone : 05 33 47 54 11
Adresse de l’agence : 38, rue des Cordeliers – 64100 Bayonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *