La recette de la morue au pil-pil

La morue au pil-pil est un plat emblématique de Bilbao. Selon la légende, en 1836, un marchand de Bilbao avait commandé entre 100 et 120 morues. Cependant, une confusion dans la commande fit que le fournisseur interpréta « 100 o 120 » en espagnol comme « 1000 120 », en prenant le o pour un 0 et le marchand reçut finalement 1 000 120 pièces de poisson.

Ce qui semblait être une mésaventure pour le marchand, en recevant une telle quantité de poisson, se transforma en une opportunité. À cette époque, Bilbao subissait les assauts de la première Guerre Carliste et les habitants achetèrent toute la morue disponible. Les ingrédients étant rares, la morue fut préparée avec les quelques ingrédients disponibles : de l’huile, de l’ail et des piments. C’est comme ça qu’est née cette recette, qui est devenue au fil du temps un grand classique de la cuisine basque.

Le pil-pil est une célèbre sauce jaune qui accompagne les plats de poisson dans la cuisine basque. La recette la plus renommée utilisant cette sauce est la morue au pil-pil, c’est ce que nous allons t’apprendre à cuisiner aujourd’hui !

Ingrédients pour 4 personnes : 

4 tranches de morue séchée et salée

25 cl d’huile d’olive 

6 gousses d’ail 

Piment d’Espelette 

Mais comment on la prépare ? 

Dessale la morue pendant 24h, en la laissant tremper dans un saladier rempli d’eau, en changeant l’eau au moins quatre fois. 

Ensuite, retire les écailles et les arêtes, puis sèche-la soigneusement avec un torchon propre. 

Coupe les gousses d’ail en lamelles et fais-les revenir à feu doux dans de l’huile, dans une terrine. Lorsqu’elles commencent à rissoler, retire-les et réserve-les. 

Dans la même huile, place la morue et laisse cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, selon l’épaisseur des morceaux. 

Dans une autre terrine, verse un peu d’huile de cuisson de la morue puis à l’aide d’un tami fais des petits cercles jusqu’à épaississement et blanchiment de la sauce. 

Tu peux maintenant dresser la morue dans ton assiette et la napper de sauce pil-pil. Ensuite, assaisonne en mettant du piment d’Espelette sur le dessus de ton poisson et des lamelles d’ail cuites plus tôt.

Nous, on a décidé de l’accompagner de tortillons de pommes de terres ! Pour les faire c’est simple, tu mets ta pomme de terre sur un pic à brochette puis avec un couteau, tu viens inciser la pomme de terre tout en la faisant tourner sur elle-même. Puis direction la friteuse !

À la sortie, on y ajoute un peu de sel et de paprika.

C’est prêt, régale-toi !