L’Halzamendi est la montagne qui surplombe Ossés et Saint Martin d’Arrossa.
Tout le monde connaît l’Artzamendi, cette fameuse montagne ornée d’une station radar pour l’aviation civile visible depuis la côte, et bien l’Alzamendi est la montagne d’à côté. Toujours motivé pour vous en faire découvrir plus, on y est allé…et ça vaut vraiment le coup !
Au départ de Bayonne, roulez environ 40km en direction de Ossés par la départementale 932.
Vous passerez les villes suivantes : Ustaritz, Larresore, Itxassou, Louhossoa, Gahardou et enfin Ossés. Vous n’avez même pas besoin de mettre le GPS c’est toujours tout droit 🙂
En arrivant à Ossés, prenez à gauche la petite route en direction de l’école primaire (il n’y en à qu’une!) et garez vous après avoir roulé quelques minutes, en bord de route comme ci-dessous.
La balade est très bien indiquée par des traits jaunes, comptez environ 1h30 de montée.
Après quelques centaines de mètres, il vous faudra passer une barrière, en faisant bien attention de la remettre derrière vous !
Tout au long de la montée, vous apprécierez une superbe vue plongeante sur les villages d’Ossés et Saint Martin d’Arrossa en contrebas.
Arrivée en haut, c’est un panorama splendide à 360°. D’un côté la mer bleue, de l’autre les Pyrénées (blanche ce jour là !!)
Vous pouvez pique-niquer en haut, accompagné de quelques vautours ou autres pottoks.
Cette randonnée est accessible à tous et sans grande difficulté.
Avis à nos amis adeptes du trail, l’Halzamendi se prête très bien à la course en montagne…alors à vos marques, prêt, partez !!
2 Responses
en local cette montagne s’appelle Alzahandi ou Alçahandy (voir cadastre napoléonien).
le nom Halzamendi a été inventé par les géographes de la fin du XIXème.
@++
Je suis ravi par vos conseils et vos idées de randonnées. C’est franchement trés agréable d’être aidé pour découvrir des ballades en montagne ou le long du littoral en bord de mer…(à part La Corniche…trop de marche qui longe la route et donc les voitures et leur pot d’échappement!).
Merci.