Un week-end en Biscaye avec Nekatur

Ce week-end, on t’emmène dans la province de Biscaye, au Pays basque sud.  C’est une région étonnante, à la fois moderne et authentique. Sa côte urbanisée contraste avec un arrière-pays naturel et préservé.
Une destination parfaite par sa diversité de paysages et d’activités.

Pour ce week-end, on a réservé notre hébergement sur la plateforme nekatur.net. On t’explique tout un peu plus bas dans l’article. 

De bon matin, on commence par une randonnée dans le parc naturel d’Urkiola

Pour te garer, c’est par ici : https://maps.app.goo.gl/pXRHhvzUrc1kAoq38

Avant de commencer ta randonnée, tu peux faire un tour dans le sanctuaire d’Urkiola qui est situé au cœur du parc naturel du même nom. Bien que le bâtiment actuel date du XIXe siècle, il a été construit sur les fondations de temples plus anciens, dont le premier était un ermitage du XIIIe siècle. Tu peux rentrer à l’intérieur pour la visiter.
Petite anecdote, juste devant la bâtisse, tu trouveras une météorite 😉

Magnifique et très facile d’accès, à seulement 5 minutes à pied du parking par un chemin en pierre, tu trouveras le « Mirador de las Tres Cruces ». Avec une vue à couper le souffle sur les montagnes du Duranguesado.

Maintenant, tu peux passer aux choses sérieuses.

Distance à parcourir : 7,6km
Dénivelé : 365m
Durée : 2h30
Niveau : Facile

Prend au moins 2 L d’eau par personne, car tu ne trouveras pas de point d’eau sur ton trajet. 

Je te suggère d’utiliser la trace GPX en cliquant ici et de télécharger l’application Gaia GPS (gratuite) pour iPhone ou Android.
Screenshot

Tu auras le droit à de superbes vues et un trajet au milieu de la nature. La nature y est verdoyante : c’est un endroit assez humide, ce qui favorise la forêt et sa flore. 

A midi, tu peux te rendre à Iurreta

Plus précisément à Arialdegi c’est le lieu où tu dormiras ce soir, c’est un des nombreux hébergements proposés par Nekatur.

Nekatur peut t’être utile dans tes prochains voyages au Pays basque puisque c’est un site internet qui propose des logements basque afin de soutenir l’économie et l’activité locale. On y trouve des hébergements de qualité dans des environnements naturels magnifiques. C’est l’idéal pour trouver un pied-à-terre dans la région.

Le logement qu’on te propose aujourd’hui est un ancien corps de ferme du XVIII siècle qui a été entièrement rénové. Tu verras l’intérieur est typique, les murs sont en pierres et le mobilier sont en bois.
L’accès à Arialdegi est disponible par ici.

Cet hébergement est attenant à un centre équestre qui héberge de nombreux chevaux et propose des cours d’équitation et des balades pour tous les niveaux. Tu pourras aussi profiter de randonnées pédestres à travers les montagnes environnantes. 

Sur place, il y a de quoi te restaurer, depuis une petite terrasse avec une vue imprenable sur la montagne et sur les chevaux. 

Profites-en pour déposer tes affaires dans ta chambre.

L’après midi, direction Guernika 

C’est à peine à 20 min d’Arialdegi. C’est une ville que l’on aime beaucoup, on avait déjà partagé des bons plans dans un autre article que tu peux retrouver en cliquant ici. https://www.paysbasque.net/sorties/gernika/

En fin de journée, tu pourras manger là-bas, il y a de nombreux bars qui proposent de très bons pintxos. 

Le lendemain, c’est reparti pour une randonnée sur le mont Oiz ! 

Le mont Oiz culmine à 1 026 m d’altitude, Il est surnommé le « mirador de Biscaye » car sa situation privilégiée et sa hauteur permettent de contempler les allentours à 360°.

Distance à parcourir : 8,3km
Dénivelé : 403m
Durée : 3h15
Niveau : Facile

On te conseille d’emmener 2 litres d’eau par personne. Tu pourras remplir ta gourde à la moitié du trajet et en fin de trajet.

Le parking est situé à côté de l’Ermita de San Lorenzo

Je te suggère d’utiliser la trace GPX en cliquant ici et de télécharger l’application Gaia GPS (gratuite) pour iPhone ou Android.

On te recommande de faire attention s’il a plu, certaines parties du chemin sont glissantes.
Une fois en haut, tu traverseras un parc éolien. Tu verras, c’est assez impressionnant, à côté des éoliennes, on se sent tout petits !

L’après-midi, du grand spectacle ! 

Je considère la plage de Laga comme une des plus belles plages du Pays basque. Une falaise de 305m surplombe ce lieu magnifique. Je vous propose d’y grimper jusqu’à son sommet, le mont Ogoño. Une fois en haut, tu auras une vue imprenable sur la côte et l’océan

Distance à parcourir : 4,3km
Dénivelé : 240m
Durée : 1h40
Niveau : Moyen

Tu pourras te garer dans la ville d’Elantxobe, il y a un parking à coté du point de départ de la randonnée : https://maps.app.goo.gl/rSLxEvejSj1P8dVG7

Le chemin est facile et accessible à tous. Je te suggère d’utiliser la trace GPX en cliquant ici et de télécharger l’application Gaia GPS (gratuite) pour iPhone ou Android.
Screenshot

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *