Le « Mondarrain » est en français « La montagne des aigles » : mendi pour montagne et arraino pour aigle.
Il est situé entre le sud d’Espelette et l’ouest d’ Itxassou, et culmine à 749 m d’altitude. Sa silhouette symétrique est facilement reconnaissable, même de très loin. Son sommet est couronné de gros blocs de pierre et est cerclé de vestiges de fortification, ce qui en fait un endroit idéal pour pique-niquer et se mettre à l’abri en cas de vent.
Le départ de la randonnée depuis Itxassou n’est pas très loin de Bayonne, à environ 35 min en voiture.
Attention, désormais il n’est plus possible de partir du Col de Légarré.
Dernièrement des PV pour » infraction à la réglementation du stationnement » ont été déposés sur les véhicules garés en bord de route à côté du fronton.
C’était bien pratique car on pouvait se garer et monter assez rapidement (environ 1h). Cet itinéraire était parfaitement adapté pour les familles ou randonneur amateur à condition d’être bien équipé.
Il va falloir vous rabattre sur les autres nombreux sommets qu’offre le territoire, car désormais la boucle proposée se réalise en 6 heures. Beaucoup moins, si comme certains sportifs vous le montez en courant afin de vous entraîner pour les trails 😉
Vous pouvez partir de plusieurs endroits, mais voici mes recommandations :
Sur la commune d’Itxassou, un parking gratuit est accessible et peut donc servir de lieu de départ pour la randonnée.
- Parking Ateka (40 places) à 200 mètres du fronton, indiqué par des panneaux.
Une fois arrivé sur la rue principale d’Itxassou, prendre la route à gauche du fronton pour rejoindre le parking Ateka.
Une fois garé il faut bien vous équiper ( consulter mon article sur les règles d’or avant de se lancer dans une randonnée ). Oui, on ne monte pas le Mondarrain avec des tongs !
Vous pouvez utiliser l’application Gaia GPS (gratuite) pour Iphone ou Android et télécharger la trace pour vous repérer. Mondarrain_depuis_Itxassou.gpx- Sortir du parking et tourner à droite, descendre tout droit jusqu’à arriver au niveau d’un ruisseau, le traverser en utilisant le petit pont
- Prendre la route en direction du col Atharri
- Suivre les signalisations indiquant le col d’Atharri (aussi appelé col de Légarré) jusqu’à y arriver
- Suivre les panneaux qui indiquent maintenant le Mondarrain
Dès le début de la balade, le point de vue est remarquable, et les pentes du Mondarrain, couvertes de fougères, créent à chaque saison de superbes panels de couleurs toujours différents. En milieu de parcours, vous tomberez sur une forêt reconstituée par l’homme et composée de pins et de « mélèzes » (je ne savais ce que c’était auparavant, il s’agit du cousin du « pin » en un peu plus gracieux) Le but étant d’amener un peu d’ombre aux animaux habitants la montagne. J’insiste sur le « reconstitué » par l’homme, car sa forme géométrique ne peut pas être naturelle !
Le dernier tronçon, bien que rapide, est un peu plus technique que le début de la randonnée.
Il vous faudra à l’arrivée escalader un petit chemin escarpé, balisé en jaune, pour arriver au sommet.
L’Ikurrina, le drapeau basque, flotte tout en haut, au milieu de spectaculaires formations rocheuses. Depuis ce merveilleux balcon, la vue est spectaculaire. Au sud les formidables cimes pyrénéennes permettent de jouer à découvrir le profil des montagnes les plus populaires, tandis qu’au nord, les douces vallées Labourdine s’étendent à perte de vue.
M.A.G.I.Q.U.E !
L’endroit rêvé pour casser la croûte et prendre quelques photos avec la mythique croix du Mondarrain, sur fond de côte basque…
Ps : En ce qui concerne le départ depuis le village d’Espelette, c’est possible en démarrant du bourg et donc en se garant dans le grand parking mis à disposition derrière le marché couvert.
Par contre cette randonnée, appelée “Circuit de la montagne” (Mendiko itzulia en basque) n’est pas à la portée de tous et est plutôt réservée à des randonneurs expérimentés mais elle permet aussi d’atteindre le sommet du Mondarrain.
18 Responses
Merci pour cet article inspirant sur la randonnée au Mondarrain ! Les paysages semblent vraiment magnifiques et j’adore l’idée de pouvoir allier nature et culture dans cette région du Pays Basque. J’ai hâte de planifier ma propre excursion !
Attention : bien que situés sur la même montagne, les cols d’Atharri et de Legarré sont deux cols différents. Au niveau de la signalisation, la confusion est totale (et, de l’avis d’un randonneur local, volontaire) : les 3 chemins menant au col d’Atharri sont barrés par des croix. Pourtant ce col offre un panorama magnifique.
Mon épouse et moi même sommes partis du Pas de Roland (parking à côté du dépôt de verre). Sympa comme balade. Nous allons la refaire vendredi avant notre retour en Bretagne.
Bonjour, je suis trop triste de savoir que ce super balade autrement facilement accessible pour toute la famille depuis le Col de Legarré, prendre maintenant 6 heures. Savez vous le denivelé de la randonée maintenant que nous devons se garer dans le village d’Itxassou, par rapport au denivelé quand on pouvait se garer au Col de Legarré svp ? Merci pour ces precisions.
Oui, c’est vraiment dommage !
Le dénivelé est de 700m environs
Verbalisation ce jour également, avez vous des retours de la mairie ?
Les possibilités et interdictions de stationnement ne sont pas bien clairs et avant de verbaliser à tout va il serait bien d’avertir les usagers de la montagne de comment faire.
bonjour, oui j’ai contacté la mairie. Et j’ai modifié mon article.
nouvelle intervention de la gendarmerie ce dimanche, la totalité des véhicules verbalisés et plus de parking disponible.
le message est clair, il faut aller ailleurs
Merci pour votre retour, je viens de modifier l’article. (edit du 25 mai 2020 à 21h)
Bonjour
Nous avons passé hier jeudi de l’ascension une journée en famille au mondarrin et avons eu la désagréable surprise d’avoir été verbalisés pour stationnement interdit. Il faut savoir que ce site très prisé n’a que 2 petits parkings à son départ et que la mairie a émit un arrêté interdisant le stationnement sur le chemin y menant. Il est bien clair que si vous n’êtes pas du village vous n’êtes pas le bienvenu.
Christophe
Merci pour l’information, je vais contacter la mairie pour avoir plus d’informations.
Merci pour votre retour, je viens de modifier l’article. (edit du 25 mai 2020 à 21h)
Bonjour combien de temps dure cette randonnée ? Est ce qu’il est possible de la faire même pour des randonneurs débutant en passant par un chemins plus facile si nécessaire et pouvoir profiter des même paysages ? Je viens de découvrir cette randonnée elle donne très envie de la faire !! Merci d’avance
Bonjour
La boucle proposée fait 6 heures comme indiqué dans l’article.
Le chemin n’est pas compliqué.
Si vous ne pouvez pas marcher 6h, je ne vous recommande pas cette randonnée.
Merci
Attention maintenant il est interdit a se garer en bord de route et les gendarmes prennent un malin plaisir a bloquer la circulation au niveau de chaques voitures pour bloquer le flux de voiture. Compter 1h depuis le bourg pour atteindre le fronton en voiture s’ils font leur ronde.. dans l’odeur de pneu et d’embrayage de leur dacia.
Merci pour votre retour, je viens de modifier l’article. (edit du 25 mai 2020 à 21h)
Bonjour! Merci pour vos précisions 🙂
Est ce que cela veut dire que la traduction de « Mondarrain » est fausse? Par contre je ne vois pas à quel moment l’appellation Aranomendi est citée dans l’article … pouvez-vous m’éclairer ?
Bonne soirée à vous
Melen
par pitié arrêtez avec cette appelation Aranomendi ,légende moderne archifausse ,inventé pour les touristes .
le seul nom connu ancien est celui de Monferran .Ce mot coincide avec l’époque de l’anthropisation minière du Pays basque (-VII ,+III) . Puis au moyen âge, Monferran est une tour de guet et de surveillance entre les royaumes de Navarre et d’Angleterre (1240) au même titre que celle d’Urdax ,Ursuya,Dorriazaharra ,Rocabruna ,Murulu (Osses) Rocafuerte ,Osserain ,
N’oubliez pas, qu’avant le Pays Basque touristique du XXème, a existé un Pays Basque d’histoire fait de heurts et malheurs ,socle de la culture ,des paysages et de la géopolitique d’aujourd’hui.
@++
ref à lire: Davant ,Orpustan ,Manex Goyhenetche,Iglésias,Morvan ,Galop ,Eulogio Zudaire,…..