Distance à parcourir : 21 kms
Dénivelé : 830 m
Durée : 5h45 (sans compter les pauses)
Niveau : Modéré, pas de grosses difficultés techniques pour les personnes pratiquant une activité physique régulière.
Recommandations :
Bien s’informer de la météo (il peut y avoir de la neige l’hiver) et de la vitesse du vent.
Il n’y a qu’un seul point d’eau en bas du parcours. Les bâtons de marche sont conseillés pour l’ascension du massif
Téléchargez le tracé et les points d’intérêts sur votre GPS car il n’y a pas de balisage.
Emportez votre repas.
Adoptez la règle des 3 couches de vêtements (1: respirante, 2 : chaude, 3 : imperméable au vent et à la pluie)
Le rendez-vous est donné à 7h00 du matin à Anglet.
Nous sommes début janvier, il fait nuit, la météo prévoit un temps magnifique avec un ciel sans nuage. Le froid vient nous rafraîchir les pommettes … C’est une belle occasion pour nous de partir faire une randonnée en Navarre. On vous emmène du côté du massif de San Donato. Nous partons à l’assaut du Beriain, une montagne de 1493 mètres d’altitude, sur laquelle se trouve un plateau calcaire majestueux, surplombant les villages et vallées environnants, avec des vues vertigineuses sur 360°.
Comment s’y rendre
Pour débuter cette boucle, nous sommes partis du village de Unanu après 1h30 de route depuis Anglet.
Coordonnées du parking 42°53’11.9″N 2°00’48.9″W (42.886637, -2.013585)
Le parking avant le portail peut contenir quelques voitures. Je ne vous recommande pas de franchir le portail avec votre véhicule si vous tenez à son esthétique 🙂 car présence de chevaux, vaches, brebis en totale liberté.
Cette randonnée nécessite un minimum de connaissances pour s’orienter. Vous pouvez utiliser l’application Gaia GPS (gratuite) pour Iphone ou Android et télécharger la traceC’est parti !
Pour accéder à la crête, la montée est raide mais sans grandes difficultés. J’imagine qu’avec la présence de neige, brouillard, pluie ou lors de fortes températures, celle-ci peut devenir un véritable enfer.
Suivez la piste en lacets, vous passerez à proximité d’une fontaine puis vous vous engagerez dans la jolie forêt de hêtres jusqu’au pied de la pente finale. Je vous recommande de faire de petits virages (slaloms) lors de votre ascension car la difficulté est accrue du fait d’un sol friable, composé de morceaux de calcaire.
Sur le plateau
Arrivés sur la crête, la vue est incroyable, le plateau se déroule devant vos yeux, c’est une invitation à la marche.
La difficulté de l’ascension est déjà oubliée, il suffit de se laisser porter.
Au point culminant du plateau, à 1493 mètres, vous trouverez le sommet Beriain. C’est facile de l’identifier, on y trouve une jolie chapelle, l’ermitage de San Donato. Il est possible de la visiter, de s’y abriter et vous pouvez même pique-niquer à l’intérieur !
Au loin, vous aurez une vue sur les hauts sommets béarnais.
Vous avez un aperçu quasi global du parcours qui vous attend, de longues descentes à travers cette nature sauvage.
Sur le fichier du tracé, j’ai renseigné quelques points de vue intéressants comme les sommets, mais aussi quelque chose d’inédit …
Le centre mathématique du Pays basque
Un ingénieur de San Sebastien, “Felix Isasa” a calculé le centre géographique du Pays basque. Il a pris les points GPS en périphérie des 7 provinces et avec la méthode du barycentre, il a pu obtenir le point central. Le centre du Pays basque, le centre du monde en somme 😉 celui-ci est matérialisé par un amas de pierres.
La deuxième partie de la boucle
Depuis le versant sud du plateau, vous allez rejoindre la piste qui est située en contrebas du massif. Le retour peut sembler long mais il est largement compensé par la beauté du paysage.
Bonne route !