C’est un vestige impressionnant de l’époque romaine. Construite il y a des siècles, cette tour servait à la fois de poste de guet et d’élément dissuasif pour décourager les envahisseurs face à la puissance de l’armée romaine. Au fil du chemin, imprègne-toi des paysages authentiques et de l’histoire qui fait la richesse de ce lieu.
Distance à parcourir : 3,44km
Dénivelé : 203m
Durée : 2h
Niveau : Facile
Tu peux utiliser la trace GPX de la randonnée
Je vous recommande d’utiliser l’application Gaia GPS (gratuite) pour iPhone ou Android. Téléchargez ma trace GPX de la randonnée par ici.C’est une randonnée facile pour les familles sur un terrain herbeux et terreux, je te conseille rien de spécifique mis à part d’emmener de bonnes chaussures et au moins 1L d’eau par personne parce qu’il n’y a pas de point d’eau sur le trajet.
Elle n’est pas longue, tu peux largement prendre ton temps et profiter de la vue.
Je te recommande de faire cette randonnée lorsque le ciel est dégagé pour avoir un beau point de vue sans nuages une fois au point culminant de la randonnée.
Ce qu’il ne faut pas rater
Cette randonnée est essentiellement sympa pour ses points de vue sur la nature basque. Tu pourras aussi rencontrer au long de ta marche des troupeaux de vaches et de chevaux.
Tu pourras observer le dolmen et les cromlechs de Soroluze, témoins de la fréquentation ancestrale de ces montagnes. Attribués à l’âge du Bronze, ces monuments funéraires ont vu leur couverture de pierres érodée au fil du temps, révélant les mégalithes du dolmen. Quant au cromlech, il se distingue par un cercle de pierres dressées, signature emblématique de ces structures préhistoriques.
Comment s’y rendre ?
Tu trouveras un parking au Col d’Arnosteguy. Il y a tout le temps de la place, c’est une randonnée qui n’est pas très fréquentée. Par contre, sur la route, tu croiseras des marcheurs de Saint-Jacques de Compostelle, il faut que tu roules lentement pour ne prendre aucun risque.
Voici le lien Google Maps du parking : https://maps.app.goo.gl/pgvoLYCD7KnQrGv99
Et on repart pour un autre lieu magnifique
À 20 minutes de là en voiture se trouve la grotte d’Harpea, un site naturel fascinant niché au cœur des montagnes basques. Creusée par le temps et les éléments, cette grotte unique impressionne par ses parois en forme d’arches superposées, créant un décor presque irréel. Selon les légendes locales, elle aurait autrefois servi de refuge à des générations de bergers et même inspiré des récits mythologiques basques. C’est un lieu où la nature et l’histoire s’entremêlent, offrant aux visiteurs un véritable voyage dans le passé, à la découverte de ce que la région a de plus mystérieux à offrir.
Tu trouveras plus d’informations sur la grotte d’Harpea par ici.