Gérald Franzetti, portrait d’un vitrailliste Bayonnais

Gérald Franzetti, maître verrier Bayonnais, nous a ouvert les portes de son atelier. L’artisan d’art, qui restaure actuellement l’Église orthodoxe de Biarritz, s’est livré à quelques confidences sur son étonnant parcours.

Une âme d’entrepreneur

Chez Gérald Franzetti, l’esprit d’entreprise, c’est de famille. Son grand-père, immigré italien, fuit le fascisme et s’installe à Nancy en 1924. Il monte sa petite entreprise de BTP et se lève chaque matin à 5h pour se rendre au travail. Lorsqu’il transmet l’entreprise de maçonnerie à ses deux enfants, celle-ci compte pas moins de 200 employés. Il s’agit alors de la 10 ème entreprise de Lorraine.
Depuis tout petit, le vitrailliste baigne dans le milieu artistique, son père étant peintre-sculpteur à ses heures perdues : « j’ai usé mes fonds de culotte dans les vernissages » se plait-il à dire. En fin de troisième, Gérald Franzetti veut entrer aux Beaux-arts, mais son père lui demande d’abord de passer son bac. En internat, l’artiste en herbe qui s’ennuie ferme gagne un peu d’argent en fabriquant des bijoux qu’il vend aux filles de l’école. Une fois son bac en poche, Franzetti entre au service militaire et devient EOR (élève officier de réserve). Passionné de moto, il hésite à entrer dans la gendarmerie, puis se tourne finalement vers l’artisanat. Il réalise son apprentissage chez Bassinot, rue des Cristalleries à Nancy, et obtient son CAP en 1977.

Deux ans plus tard, Gérald Franzetti et son épouse posent leurs valises au quartier Saint-Frédéric, à Bayonne, dans l’atelier que Christian Carrère, peintre en lettres, s’apprête à quitter. Le jeune vitrailliste se fait peu à peu un nom en écumant, book sous le bras, les expositions à la rencontre d’architectes et de décorateurs.

Des chantiers prestigieux

L’artisan a notamment rénové le chevet de la Cathédrale de Bayonne, réalisé une partie des décors de la résidence du président du Congo, ou encore redonné ses vitraux d’origine à la résidence Guetaria : « Nous avons restauré les parties inférieures existantes et recréé à l’identique les vitraux d’origine à partir de documents photos. » Il explique que pour faire un bon coupeur de verre, quatre années sont nécessaires : « Tout doit être fait à main levée du premier jet ! »


Imposée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), l’entreprise Franzetti a rénové les vitraux du grand hôtel art déco le Splendid, à Dax, chantier pour lequel le maître artisan a été primé à Paris. Le vitrailliste a également restauré à neuf les 21 vitraux de la synagogue de Bayonne, puis participé à la rénovation de l’Hermione en réparant des verres complexes appartenant à une lanterne située à l’avant du trois-mâts.

Quant à ses futurs chantiers, Gérald Franzetti prévoit la rénovation de l’Église de l’Assomption de Saint-Jean-Pied-de-Port et l’Église Saint-Charles, suite à l’incendie survenu en janvier dernier…

Gérald Franzetti réalise et restaure également des vitraux pour les entreprises et les particuliers. Il est accompagné de sa fille, Pauline,  et d’Émilie, son employée. Titulaire d’un CAP, Pauline a réalisé son apprentissage dans l’atelier de son père qui lui lèguera, le moment venu, l’entreprise familiale.
Site web : http://www.vitraux-franzetti.com

VITRAUX FRANZETTI
17 rue petite de l’Esté,
Passage Jules Mauméjan,
64100 Bayonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *