Je vous propose une recette de Aneth & Cerfeuil. Nicolas est un expert en Pintxos. J’ai croisé sa route dernièrement, le hasard fait bien les choses ! Il organise des ateliers culinaire pour vous faire découvrir sa cuisine de saison, avec des produits frais et du terroir.
Vous faire découvrir l’art du pintxo, animer un séminaire, un évènement, il faut le contacter : 0754825717 ou sur sa page Facebook.
Dans cette recette, la star de votre assiette sera le « Chipiron » (le nom basque pour désigner les calmars ou encornets).
Pour vous approvisionner, je vous recommande un super magasin de produits fermiers en circuit court à Bayonne : Farmily , 6 rue Arnaud Detroyat (à coté d’Intersport).
Un pêcheur et six agriculteurs ont choisi de se regrouper pour proposer le meilleur de leurs produits sans intermédiaire. Parfait pour notre recette (ingrédients de top qualité, la bonne ambiance et les conseils qui vont bien).
Attention, il n’y a pas de poisson le jeudi 🙂
Leur page facebook : www.facebook.com/farmilyandco
Merci à Béatrice Pène de Assiettes et compagnie et blogueuse culinaire chevronnée (Assiettes et Gourmandises) de nous avoir prêté sa cuisine.
Merci à Lartigue 1910 pour sa magnifique nappe, tissée traditionnellement dans leur atelier d’Ascain.
Chipirons de Saint-Jean, combawa et betterave rouge
Par ici la recette des chipirons de Saint-Jean, combawa et betterave rouge -> https://goo.gl/EvUYdr
Merci Nicolas de Aneth et Cerfeuil pour cette recette, Farmily & Co de Bayonne pour les ingrédients de top qualité, LARTIGUE 1910 – Linge basque pour sa magnifique nappe tissée au Pays basque, Assiettes & Compagnie pour sa vaisselle incroyable et les accessoires.Publié par Pays basque sur samedi 25 mars 2017
Les ingrédients
– Des chipirons
– Une huile d’olive de qualité (chez Farmily, ils ont une super huile d’olives BIO)
– Fleur de sel au Piment d’Espelette de la ferme Landaldea
– Un combawa
– Une betterave rouge
La préparation
Pour commencer, Il faut nettoyer les chipirons et les ouvrir en deux.
Bien les sécher et les entailler d’un quadrillage avec la pointe d’un couteau. Sans les transpercer bien sur 😉
Sur une poêle à feu moyen, déposez un filet d’huile d’olive. Ajoutez les chipirons du côté strié et laissez dorer sur chaque face.
Cuire pendant 3 minutes « al dente ».
Déposez les chipirons sur la planche et les découper en rondelles assez fines.
Dressez sur une assiette, puis assaisonnez de sel et piment d’Espelette. Il ne vous reste qu’à parsemer de zeste de combawa et de betterave rouge crue.