Château d’Abbadia, les mémoires dans la pierre d’Antoine d’Abbadie

Le château observatoire d’Abbadia, un monument historique classé et bien plus !

C’est un des emblèmes de la culture basque, également inscrit à la Maison des Illustres, c’est à dire que sans la personnalité de son commanditaire, Antoine d’Abbadie, savant et érudit fantasque né à Dublin en 1810, cette bâtisse s’inspirant des modèles de châteaux fort du Moyen-Age, dans un style néo-gothique n’aurait jamais vu le jour.

Une ballade s’impose avant ce détour dans l’histoire d’un père du Pays basque

Plantons le décor: une sublime bâtisse (crée de 1864 et 1884), entre plaines et forêts, le long du sentier du littoral, s’offre à nous sur un promontoire surplombant l’océan.   Lieu hautement stratégique, offrant pour un scientifique passionné une vue à 360°, soit un poste d’observation incroyable, et de plus en terre basque. Je vous recommande de vous promener autour du château pour sillonner les quelques 400 hectares qui l’entourent, et d’admirer du haut des falaises un panorama unique à vous couper le souffle !

Antoine d’Abbadie à l’initiative de ce monument (19ème siècle)…

Pour comprendre le pourquoi de cette merveille, site culturel majeur de notre région, il suffit de faire connaissance avec le petit Antoine d’Abbadie: basque par son père, Irlandais par sa mère, il est déjà riche de deux cultures et habitué aux voyages. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d’une curiosité insatiable qu’il satisfait par la lecture . Un livre notamment va donner un axe nouveau à sa vie, il s’agit des journaux de voyages de l’écossais James Bruce, découvreur des sources du Nil bleu (1790). Ainsi commence sa préparation savante, matérielle, physique et morale à l’expédition, à Paris 6 ans durant: première mission, Olinda au Brésil où il se doit de prendre des relevés du magnétisme terrestre de l’hémisphère Sud, puis quelques années plus tard avec son frère cadet, se réalise son rêve de jeunesse, partir 11 ans pour l’Afrique, en Ethiopie sur les traces inspiratrices du voyageur et écrivain Bruce.

Ça vous dit de visiter le château ?

Lorsque vous franchirez les marches d’Abbadia, ne vous fiez pas à l’austérité extérieure des hautes murailles claires. Soyez prêt à tout: ici c’est l’invitation au voyage, dans la tête d’un homme érudit, passionné de sciences exactes, explorateur, géographe, astronome, philologue, qui sous les conseils avisés d’un architecte-d’intérieur Eugène Bühler, nous plonge en Orient, riche d’histoire, de culture et de raffinement. Je laisse votre imagination vagabonder avant que de venir.

INFORMATIONS PRATIQUES
Route de la Corniche,64700 Hendaye
Tel. 05 59 20 04 51
Site internet: www.chateau-abbadia.fr
Visites guidées des façades et de l’intérieur du château :
https://www.chateau-abbadia.fr/fr/infos_pratiques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *