Le mendaur

Le Mendaur est situé en Navarre et se dresse sur la commune d’Ituren. Plus précisément au hameau d’Aurtiz, avec une altitude de 1 130 mètres. Au sommet de ce pic, tu trouveras une petite chapelle. Pour atteindre ce point culminant et profiter d’un panorama à 360 degrés, il faut traverser une forêt typique de la région de Navarre.

On te prévient, c’est une vue qui se mérite, il faut marcher environ 2h avec un fort dénivelé pour y arriver. 

Distance à parcourir : 12,49 km
Dénivelé : 925 m
Durée : 6 h 15
Niveau : Moyen 

Recommandations : 

En raison du fort dénivelé, on te conseille d’avoir une paire de chaussures adaptée et au moins 2L d’eau par personne parce qu’il n’y a pas de point d’eau sur le parcours.  On te recommande aussi de faire attention à la météo avant de partir, car le temps peut être très changeant. 

Tu peux utiliser la trace GPX de la randonnée.

Je te recommande d’utiliser l’application Gaia GPS (gratuite) pour iPhone ou Android. Télécharge ma trace GPX de la randonnée par ici.
Screenshot

À ne pas louper sur ton trajet :

Au bout de 1 h 45 approximativement, tu pourras voir le sommet de Saioa (1418m) au loin. 

Depuis le Col de Bustiz, tu pourras observer un menhir de 2m portant des initiales de victimes politiques. Là, tu auras aussi une belle vue sur les sommets frontaliers, la rhune, Ibanteli, Axuria notamment. 

Un escalier en marches de grès t’emmènera en te faufilant entre les blocs de poudingues jusqu’au plateau final.

Depuis le sommet du Mendaur, tu auras comme promis une magnifique vue à 360 degrés sur de nombreux sommets et massifs. 

Pour la petite histoire, la chapelle de la Trinité que tu trouveras au sommet est le témoin d’histoires de sorcellerie. Je t’explique, dans la vallée navarraise, au 19ᵉ siècle, on raconte que la sorcellerie était pratiquée au sommet du Mendaur. Avec le temps, les sorciers ont été chassés et les lieux maudits ont été purifiés. Et suite à cela, des chapelles et des croix ont été érigées, comme en témoigne cette petite chapelle toujours présente.

La descente offre un moment agréable, avec des paysages apaisants et un sentier qui se prête à la détente après l’effort de la montée.

On mange où après la rando ? 

On te conseille l’auberge Albergue Abarun Aterpea qui propose des plats faits maison avec des quantités généreuses. Il y a une salle de jeux pour le plus grand bonheur des enfants (et des parents). Et le personnel est d’une gentillesse incomparable, que demander de mieux ?  

Comment s’y rendre ? 

Depuis la frontière de Behobie (près d’Irun) emprunte la N-121-A jusqu’à Doneztebe/Santesteban.
Puis, suis la NA-170, passe Elgorriaga puis Ituren et arrive à Auritz.
Tu pourras te garer sur la petite place près de la route. ( Par ici la carte )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *