Quand on pense à la gastronomie bayonnaise, on pense en premier au jambon et pourtant Bayonne est aussi la première ville chocolatière de France et ça ne date pas d’hier !
Pour la petite histoire
L’histoire du chocolat à Bayonne remonte à l’inquisition du XVIIe siècle lorsque les Juifs espagnols et portugais, ont été chassés par la juridiction religieuse royale qui imposait la christianisation de la péninsule ibérique.
En s’installant à Bayonne, ils ont rapporté avec eux des recettes et un savoir-faire unique dans la transformation du cacao, posant ainsi les fondations d’une industrie enrichissante.
Cependant, le développement de cette industrie a commencé à petite échelle puisque dès leur arrivée à Bayonne, ils ont été écartés hors des murs de la ville, dans le quartier Saint-Esprit et ont subi des pressions et des interdictions commerciales.
Le chocolat était alors un produit de luxe, fabriqué et consommé comme breuvage dans les demeures des riches bourgeois bayonnais.
La transmission du savoir-faire chocolatier s’est donc faite de manière directe, par l’interaction quotidienne entre les Juifs portugais et les familles bayonnaises. Cette transmission s’est perpétuée au fil des siècles, passant de génération en génération, et a été renforcée par l’importance accordée à la préservation des traditions artisanales.
À cette époque, Bayonne est déjà, et ce, depuis le moyen-âge, un port maritime et fluvial réputé.
Aux XVII et XVIIIe siècle, Bayonne s’affirme comme une place d’échanges régionaux et internationaux, et devient une véritable plaque tournante entre le sud et le nord de l’Europe.
De nombreux produits transitaient par Bayonne et notamment les épices, le sucre de canne et le cacao. Cet intense négoce favorisa l’implantation de l’artisanat chocolatier dans la ville.
Avec le temps, l’industrie du chocolat à Bayonne a évolué et s’est démocratisée et a été adoptée par l’ensemble de la société bayonnaise.
Le chocolat a été un signe de reconnaissance et d’honneur tout comme en 1680, lorsque le Maréchal Vauban est venu parfaire les fortifications et édifier une citadelle sur les hauteurs de la ville et en remerciement d’honneur, la capitale du chocolat lui a offert 16 kilos de chocolat soit l’équivalent de 160 tablettes de chocolat de 100 grammes !
Aujourd’hui, Bayonne est reconnue comme la capitale du chocolat en France, et ce, depuis le XIXe siècle, grâce à la qualité de sa production et à la dynamique qui l’entoure.
Vous pouvez retrouver cet héritage dans plusieurs endroits à Bayonne.
Chez les artisans chocolatiers historiques, Cazenave (1854), Daranatz (1890), Pariés (1895), Puyodebat (1999) qui fabriquent et vendent des tablettes et confiseries.
Vous retrouverez aussi “Bayonne fête son chocolat” qui est un événement créé par l’Académie du Chocolat de Bayonne dans une volonté de pérennité du patrimoine d’exception qu’est le Chocolat.
Les prochaines dates seront communiquées sur le site de l’Académie du chocolat :
Une réponse
Milesker anitz pour ce bel article.
Il me semble que Monsieur Txokola, découvert par hasard un jour de pluie (incroyable!) dans le Petit Bayonne, pourrait rejoindre l’itinéraire gourmand des artisans bayonnais.
D’autant qu’il a créé la tablette d’antan, pour les férus d’histoire, et de chocolat.
Laster arte!