Si les confinements ont été des épreuves pour bon nombre d’entre nous, et pour beaucoup d’entreprises, il en est aussi né de belles histoires au Pays Basque, comme celle de Court Circuit.
En mars 2020, Flore Bonnard se réunit avec un petit collectif de personnes du milieu de la restauration, pour faire des repas bénévolement, en faveur du personnel de l’hôpital de Bayonne. 3000 repas ont été produits grâce au formidable élan de générosité des producteurs locaux du Pays Basque.
2 ans après, Flore ouvre en avril 2022, les portes de Court Circuit, petit restaurant chaleureux dans le bâtiment de la pépinière d’Olatu Leku en bord d’Adour à Anglet.
Restauratrice de métier, Flore travaille dans la communication digitale quand le Covid arrive. Elle gère l’image digitale du tout nouveau restaurant La Table de Compagnons de Mickaël Degueurce. A la seconde vague de fermeture des restaurants, ils pressentent que cela va durer, et décident d’unir leurs compétences et leur motivation. En quelques jours, celui qui deviendra le 3ème associé de Court Circuit, Fabien Goyhex, met en place un site internet, et ils décident tous ensemble, de faire des repas à emporter et en livraison, mais de le faire avec l’engagement qui anime Flore depuis longtemps ; travailler avec des producteurs locaux ! Ceux qui ont tant donné pendant la 1re vague, doivent maintenant maintenir leur activité. C’est un succès qui va durer plusieurs mois, mais qui ne va pas s’arrêter là.
A la réouverture des restaurants, La table des compagnons reprend son activité, mais la demande des repas à emporter est toujours là. Mickaël décide donc de faire une place dans sa cuisine pour que Court Circuit continue. Pierre Vichier-Guerre est recruté, il cuisine à côté de l’équipe de la Table des Compagnons. On a ici un bel exemple de mutualisation d’un outil de travail qui pourrait être source d’inspiration pour notre territoire …
En Janvier 2022 l’Estia et la CCI qui gèrent la pépinière d’entreprise d’Olatu Leku, proposent à Court Circuit de reprendre la concession du restaurant de la pépinière au 100 avenue de l’Adour. Le projet est mis en place, et les portes de Court Circuit en version « sur place » ouvrent ! Lorna est recrutée pour s’occuper de ce petit restaurant-cantine atypique.
Ici, pas de carte, mais une ardoise avec les propositions du jour. Et la part belle aux produits locaux avec la provenance des produits sur chaque plat détaillés : Poulet de la ferme Iparla, légumes rôtis de la ferme Pintan, baba aux fraises de la Ferme Dache Dise. Un taloa maison fait à base de la graine même de maïs Grand Roux de chez Stéphane Michéléna à Espelette, fromage Iñaki Berhocoirigoin, échine de cochon confite de la maison Massonde. Le décor est planté ! Sans extrémisme, la philosophie ici c’est de faire tout ce qu’on peut avec des produits qui viennent d’à côté et cultivés par des personnes consciencieuses et passionnées.
C’est aussi valable pour les boissons dans la vitrine réfrigérée ; Les P’tits jus d’Argi, Gingeur beer, Kombucha local Les Turbulentes, Akerbeltz ou Arkatza pour les bières brassées au Pays Basque.
L’intérieur à été aménagé avec du mobilier de récup, chiné. Le tout est harmonieux et on s’y sent tout de suite bien. En plus, ils ont une agréable terrasse à l’arrière du bâtiment, avec vue sur les pins, petite bulle inattendue en pleine ville !
Court circuit continue à proposer de la vente à emporter en plus des repas servis sur place et ils sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Ils proposent des petits déjeuners le matin et des pâtisseries maison toute la journée. Leur ardoise change tous les jours au gré des approvisionnements de leurs producteurs.
Court circuit c’est une chouette cantine, mais c’est aussi une jolie aventure entrepreneuriale locale, née d’une volonté de valoriser le terroir Basque. Au delà de la cuisine maitrisée et gourmande servie, c’est la souveraineté alimentaire du Pays Basque qu’on apprécie vraiment !
Quelque chose nous dit qu’on n’a pas encore fini d’entendre parler de Court Circuit, qui murit un autre projet toujours tout aussi engagé et innovant cette fois … mais ça, on vous en reparlera plus tard 🙂
COURT CIRCUIT
100 avenue de l’Adour 64100 Anglet
Tel : 07.82.56.29.00