Il existe plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir apprendre le basque. En voici quelques-unes des plus courantes.
L’intérêt culturel : le basque est une langue unique, ancienne, d’une culture riche et fascinante, associée à elle. L’apprendre vous permet de découvrir la culture et l’histoire de cette région.
L’utilité pratique : si vous vivez ou voyagez dans le Pays Basque, apprendre la langue peut vous aider à vous rapprocher des habitants et vous déplacer dans la région plus facilement.
Des relations nouvelles s’ouvriront à vous ! Vous pourrez parler le Basque côté nord comme côté sud, lors de certains rassemblements locaux ou encore sur votre lieu de travail. Cela vous rapprochera de votre voisin, votre oncle, votre maraîcher, votre futur employeur, etc …
C’est un outil d’intégration dans la vie économique et sociale puisqu’il reste quand même très utilisé et valorisé.
Défi personnel : apprendre une nouvelle langue peut être un défi stimulant et gratifiant pour de nombreuses personnes. La langue basque est considérée complexe par certains, le défi sera encore plus grand.
Elle est en réalité très différente du français et donc un peu déroutante au début.
Contrairement au français ou à l’espagnol (les deux langues également pratiquées dans ce même territoire) le basque ne puise pas ses racines dans des origines indo-européennes. C’est pour cela que tant au niveau grammatical que vocabulaire, les structures sont différentes. Apprendre le basque, c’est un défi culturel et engageant, qui demande de prendre son temps.
Son apprentissage est plus efficace s’il est réalisé en immersion et pratiqué régulièrement. En osant parler l’euskara, votre progression sera exponentielle.
Vous avez décidé d’apprendre l’euskara ?
C’est parfait ! J’ai compilé sur cet article quelques conseils pour débuter.
La langue a évolué selon les différentes provinces du Pays Basque. C’est pour cela que vous ne parlerez pas “tout à fait” le même basque en Soule qu’en Biscaye. Pour pallier le manque d’incompréhension entre les locuteurs et préserver sa pratique, un basque unifié a été mis en place en 1960.
Afin de faciliter l’apprentissage et la compréhension, le «batua» («uni» en français) est une langue dans laquelle les particularités de chaque région ont été lissées, afin que tout le monde ait une base identique permettant d’encourager les interactions en basque et faire perdurer la culture.
Vous fixer des objectifs pour apprendre
Quand on envisage d’apprendre une langue, définir des objectifs permet de poser des repères qui seront autant d’étapes vers sa maîtrise.
L’astuce consiste à choisir plusieurs petits objectifs attrayants à réaliser dans un court laps de temps. C’est très important !
Soyons honnêtes, vouloir apprendre avec des livres et des photocopies, n’a rien de motivant. Il vous appartient alors de créer des opportunités pour booster votre apprentissage : favoriser des rencontres, faire la fête, du sport, partager une passion, etc, peuvent être des contextes et étapes motivantes.
Stimuler les sentiments, les émotions, les croyances, les attitudes, (cela est scientifiquement prouvé), va conditionner de manière significative votre évolution.
Apprendre le Basque quand on est enfant
On ne le dira jamais assez, s’il y a bien un moment au cours de la vie où l’apprentissage est le plus facile, c’est bien durant l’enfance. Ainsi, votre enfant peut apprendre le Basque tout en suivant sa scolarité, pour ce faire il y a deux types d’apprentissage :
L’enseignement majoritairement en langue basque
Les Ikastola sont des écoles allant de la maternelle à la terminale, ayant le même programme qu’une école élémentaire ou un lycée classique. Elles ont un statut associatif et sont reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les enseignements y sont donnés majoritairement en langue basque. À ce jour, au Pays Basque nord, près de 3500 élèves sont scolarisés de la maternelle à la terminale.
L’enseignement bilingue Basque Français
Certaines écoles publiques et privées proposent des sections bilingues où une partie des cours sont enseignés en basque et d’autres en français.
En tant que parent, il est tout à fait normal de se poster des questions sur les conditions d’apprentissages, l’organisation, … l’Office Public de la langue Basque peut vous aider
Tél : 05 59 31 18 34 Site : https://www.mintzaira.fr/fr.html
Vous pouvez également contacter une association de parents d’élèves comme « Ikas-bi ».
Tél : 06 16 90 03 02 Site : https://www.ikasbi.com
Certaines crèches ou centres de loisirs sont aussi dans une démarche bilingue. Cela permet aux enfants d’être bercés par la langue dès leur plus jeune âge ou dans des activités de groupe. L’apprentissage du basque se fait dans le quotidien et les loisirs.
Tu es un adulte, il te faut trouver la bonne formation
Peu importe votre niveau, votre âge ou vos disponibilités, vous trouverez des cours de basque sous différents formats et pour tous niveaux.
Que vous préfériez les cours particuliers ou en groupe, qu’ils soient en présentiel ou à distance, les organismes s’adaptent à votre situation grâce à une large palette de formations.
Vous pourrez retrouver notamment des formations étalées sur l’année avec chaque semaine un horaire fixe ou encore à la semaine, au mois ou même le temps d’un week-end, à distance ou via des stages en immersion totale au cœur du Pays Basque.
Parce que rien ne vaut l’immersion totale, les Barnetegi proposent de vivre H24 en euskara : repas en basque, cours dans la journée et pratique de l’euskara durant le temps libre. D’octobre à juin, AEK vous offre la possibilité d’intégrer le Barnategi pour un ou plusieurs mois à Foru en Biscaye, dans la réserve naturelle d’Urdaibai. Des stages où vous vous retrouverez dans un environnement 100 % bascophone, couplés à des cours intensifs. Niveau bilingue quasi garanti !
Pour vous aider à faire votre choix, Il existe divers organismes de formation comme JAKINOLA, ELEALDI, AEK, ANGELUKO, IKASLEAK et ADIXKIDEAK, répartis dans les différentes villes du Pays Basque .
Le plus simple est de contacter l’Office Public de la langue Basque
Tél : 05 59 31 18 34
Adresse : 2, allée des Platanes 64100 Bayonne
Site : https://www.mintzaira.fr/fr.html
Comment financer votre formation ?
Par le CPF (Compte Personnel de Formation) :
Chaque personne sur le marché du travail dispose d’un compte CPF, celui-ci est alimenté chaque année à hauteur de 500 € avec un cumul plafonné à 5000 €.
Vous pouvez vérifier votre cagnotte CPF sur ce site : https://moncompteformation.gouv.fr ou depuis l’application “Mon Compte Formation”(ios ou android).
Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi et que votre CPF ne permet pas de couvrir l’inscription à votre formation linguistique, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide individuelle à la formation (AIF).
Par le Plan de Développement des Compétences dans votre entreprise
En tant que salarié, vous pouvez, de votre propre initiative, demander à suivre une formation en langue inscrite au Plan de Développement des Compétences de votre entreprise.
Les formations ont généralement lieu sur le temps de travail et les frais sont pris en charge par votre employeur.
La bourse d’apprentissage de la langue basque
L’Office Public de la Langue Basque propose chaque année une bourse «Euskaraz Lan Egin – travailler en basque» pour soutenir les formations intensives des personnes projetant d’utiliser cette langue dans leur fonction professionnelle.
Créez votre propre boîte à outils
Les livres, les sites internet, les applications mobiles, les podcasts, les événements … Il existe tellement de matériel d’apprentissage que vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin pour améliorer votre niveau de langue.
Les podcasts
Les leçons de basque de Gure Irratia
Un groupe de bénévoles de la radio Gure Irratia propose 365 leçons numérisées et disponibles sur le site de Radiokultura, le tout accompagné d’un support écrit.
https://www.radiokultura.eus/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=115
Les livres
Le livre des conjugaisons
Vous recherchez la conjugaison d’ un verbe parmi les photocopies de vos cours ou sur Internet ? Grâce à lui, vous trouverez immédiatement la conjugaison à utiliser, du basque vers le français ou du français vers le basque. Pratique , rapide, efficace !
https://apprendre-le-basque.fr/accueil/4-livre-conjugaisons.html
Le basque de poche
Vous ne passerez pas pour un basque dans une cidrerie après l’avoir parcouru ! En revanche, vous y retrouverez beaucoup de mots souvent utilisés et vous comprendrez aisément comment ils sont composés.
En déplacement, en voyage, dans un sac ou dans la poche, vous y retrouverez des phrases essentielles et des mots clés. Un lexique de plus de 2000 mots avec la prononciation en détails.
ISBN : 9782700505245
https://www.assimil.com/fr/guides-conversation/366-basque-de-poche-9782700505245.html
Dans le même format, Il existe également “Le basque – Guide de conversation pour les Nuls” https://www.amazon.fr/basque-Guide-conversation-pour-Nuls/dp/2412055807/
Les lexiques de Mintzalasai
Vous trouverez une collection de lexiques de poche comportant du vocabulaire, des phrases toutes prêtes ayant pour but d’encourager la pratique de la langue basque dans de multiples situations. Il existe même un lexique avec les gros mots (ça peut servir).
On peut les télécharger sur son téléphone.
https://mintzalasai.eus/fr/outils/ressources/lexiques
Les moments pour apprendre
La Korrika
C’est une course-relais qui parcourt le Pays Basque durant 11 jours et 10 nuits, sans interruption. Elle est organisée par AEK. Durant la course, les coureurs portent un témoin transmis de main en main à chaque kilomètre. Des milliers de personnes prennent part à sa préparation dans les quartiers, villes ou villages, ainsi qu’à l’organisation des centaines de fêtes et autres rendez-vous culturels qui la précèdent ou émaillent son parcours.
http://www.korrika.eus/fr/
Euskaraldia
Pendant 15 jours, des milliers de bascophones s’engagent à changer leurs habitudes linguistiques, en utilisant davantage la langue basque en famille, entre amis, au travail, dans les lieux institutionnels, dans les commerces, associations et autres lieux de partage.
La démarche Euskaraldia repose sur un système de badges afin de faciliter l’identification des personnes qui comprennent le basque et afin de permettre ainsi d’engager plus facilement une conversation en euskara.
https://euskaraldia.eus/
Herri Urrats
Autour du lac de Saint-Pée sur Nivelle, les amoureux de la langue et de la culture basque viennent en nombre, soutenir les Ikastola (écoles associatives et immersives en langue basque).
https://herriurrats.eus/
Les fêtes de Bayonne alternatives
Pendant les fêtes de Bayonne, direction place Patxa pour les fêtes de Bayonne alternatives.
Les jeunes du gaztetxe Zizpa proposent une programmation qui valorise la langue basque. Vous y trouverez des concerts, repas et différentes animations.
http://zizpa-gaztetxea.eus/fr/
Le Salon du livre et du disque basque de Durango
C’est un événement qui est organisé chaque année dans cette localité de Biscaye pendant la première quinzaine de décembre.
https://www.durangokoazoka.eus/
Les sites Internet
Le site de l’association Mintzalasai
Un portail de ressources pour apprendre la langue basque avec un agenda, un annuaire, des outils, …
https://mintzalasai.eus/
Dictionnaire Français <-> Basque Nola Erran
Dictionnaire bilingue en basque unifié, adapté à l’environnement linguistique du Pays Basque nord.
http://www.nolaerran.org/
Le traducteur automatique Elia.eus
Un outil de traduction automatique le plus évolué à ce jour sur Internet.
https://elia.eus/traducteur
Les applications pour votre smartphone
Baikanta
Pour chanter en basque, pendant les fêtes, les rassemblements ou dans votre salon …
7 Responses
Bonjour, j’apprends moi-aussi le basque, depuis un an et demi. Je trouve cette langue passionnante, complexe mais très intéressante, comme un puzzle à construire avec toutes ces déclinaisons. Quand on commence à bien en intégrer les codes, c’est vraiment passionnant. Le seul bémol, c’est l’apprentissage dans les associations locales. Je ne citerai pas les noms ici pour ne pas polémiquer sottement mais plutôt pour rapporter mon expérience et obtenir peut-être quelques conseils. Ma première année, je l’ai faite dans une des assos citées ci-dessus, avec une prof géniale, très pédagogue, qui nous donnait toutes les clés nécessaires pour comprendre la langue et la parler. Hélas, pour la seconde année, les horaires de cette enseignante n’étant plus possibles pour moi, je n’ai donc pas pu la suivre, j’ai changé d’école pour aller dans une asso renommée également. Cette année, j’ai donc commencé des cours avec une prof qui est espagnole et qui nous apprend elle-aussi le basque batua. Là, le problème c’est que ce n’est plus du tout de l’apprentissage, c’est carrément de l’immersion. Elle a beaucoup de mal à nous traduire en français le peu d’explications qu’elle nous donne en basque. Il n’y a plus de règles de grammaire, plus de codes. Il y a pourtant de véritables règles complexes en grammaire basque avec, ergatif, inessif, datif, génitif, et autres cas qu’elle n’utilise absolument pas. Bref, déjà que le basque est compliqué, il est également indispensable d’avoir un minimum de traduction pendant le cours, pour comprendre véritablement comment se construisent les mots, les verbes,… De plus, cette enseignante parle basque avec un débit qui m’empêche vraiment de suivre. Cette sorte d’immersion sans règle, d’apprentissage du basque à bâtons rompus, cela peut convenir à un enfant de 3 ans que l’on met dans une ikastola tous les jours, mais pas pour un adulte qui prend des cours de seulement deux heures hebdomadaires ! C’est vraiment une perte de temps. Malheureusement, d’après ce que l’on m’a dit, c’est un peu le problème général de l’apprentissage du basque dans les assos locales. Je continue quand même, je m’accroche pour finir cette année difficile, financièrement très chère en plus ! Ma seule bouée, c’est l’excellent livre de Beñat Laxague « J’apprends le basque » que j’ai découvert en demandant un livre avec des explications en français (enfin!) dans une librairie de Bayonne. Je m’appuie constamment sur ce livre en essayant d’y retrouver ce qu’elle a bien pu nous dire en cours, et je me débrouille. Pour l’année prochaine, je pense refaire un niveau 2 ailleurs, mais où ? Le problème reste entier ! Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne peut pas « apprendre » une langue, quelle qu’elle soit, le basque d’autant plus, sans avoir de passerelles, de clés, de règles et nécessairement un minimum de traduction pour que l’on puisse intégrer les complexités de la langue que l’on apprend. J’ai été un peu longue car je prends cela très à coeur. Merci pour vos conseils. Bettinette.
Je suis Beñat Laxague. Je tombe par une journée de pluie, sur cette page! J’ai écrit le livre intitulé: J’apprends le basque. Sous-titre: Euskara ikasten dut. On part de 0 et arrive à un niveau que j’estime très élevé en 330 pages. On le trouve à la librairie Elkar à Bayonne, sinon à Amazon. Agur…
Bravo pour cette décision ! Apprendre le basque est un magnifique projet qui vous rapprochera encore plus de la culture et de la richesse du Pays Basque. J’ai hâte de suivre votre parcours et vos découvertes linguistiques !
Je suis très intéressée par cette méthode, étant Basque par mon père et ayant beaucoup d’attaches au Pays Basque, mais je ne connais pas un mot de cette langue. Je vient d’investir dans un petit pied à terre à Saint Jean de Luz où je passe trois mois l’été.
Pouvez-vous m’en dire plus?
Je me suis fixée l’apprentissage du Basque cette année.
L. DARRAÏDOU
Et bakarka ? qui permet d’apprendre l’euskara seul et à son rythme.
Formidable méthode, qui demande beaucoup de travail et d’investissement mais qui personnellement, me convient très bien.
Bonjour Christian,
J’ai hésité à le mettre… apprendre une langue seul dans son coin, j’y crois moyen (mais c’est un avis perso).
Vous pouvez me donner le vôtre ? expérience, conseils…,
Merci beaucoup
Bonjour Christian,
Je suis un passioné de la langue basque, suite à une visite en Euskal herria et avec l’espoir de revenir un jour. Mais j’habite à Bruxelles en Belgique.
Vous parlez de la méthode bakarka? que je ne connais pas, pour etude seul. Pourriez-vous me dire où je pourrais m’informer et aussi décrire en quelques mots cette methode.
Un tout grand merci.
Bien à vous.
Roger
24/9/2023